maandag 4 november 2013

Lou Reed ne chantera plus (et il ne l’a jamais fait)


Tout le monde en parle: Lou Reed est décédé. Encore une icone du Rock qui vient de nous quitter. Il avait l’âge de 71 ans. Considérant la vie qu’il a mené ce n’est pas si mal. Mais ça nous fait du mal quand-même. Je n’aimais pas Lou Reed, j’aimais ses chansons. Justement: Lou était toujours très present dans ses textes.

J’ai fais connaissance avec sa musique à l’âge de 14 ans. J’avais l’album “New York” sur une cassette Maxell. Mon anglais était loin d’être bon, mais je me servais d’un dictionnaire. Déjà à cet âge là j’étais frappée par les textes.

Des frases comme:
“This Halloween is something to be sure / Especially to be here without you”

Ou

“And the Ayatollah bought a nuclear warship / if he dies he wants to go out in style /
And there's nothing to eat that don't carry the stink / of some human waste dumped in the Nile
ne sont pas belles en les lisant comme ça. Il n’y a meme pas de rime. Mais Lou Reed connaisait l’art de vivifier ses chansons. Des chansons qu’il chantait en parlant.
Après j’ai fait connaissance avec le disque “Berlin”. Le son de ces chansons avait  exactement la mélancholie dont j’avais besoin étant adolescente. Ici, meme pas besoin de comprendre ce qu’il disait en anglais, car toutes les chansons parlaient de… moi.

Pour “Songs for Drella” il m’a fallu le temps avant de pouvoir apprécier. Maintenant encore, je n’aime pas toutes les chansons, mais j’adore “Style it takes” et “Hello it’s me”.


Le monde entier semble être accablé en apprenant la mort de Lou Reed.
Les gens disent perdre une partie de leurs jeunesse. C’est bizarre et c’est normal. Comme un chanteur qui ne chante pas.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten